Ecole Aster Hottonie

Présentation du projet pédagogique de l'École Aster Hottonie

         Une diversité pédagogique, pour ne pas s'enfermer dans une seule méthode car nous pensons que chaque approche a quelque chose à offrir et qu'elles peuvent se complémenter entre elles. C'est aussi en restant ouverts à la diversité pédagogique que nous pouvons utiliser les meilleurs outils selon les besoins de chaque enfant. Notre objectif est d'aller pour chaque élève dans la direction qui sera la plus adaptée. Ainsi nous n'irons jamais dans une pédagogie unique, mais dans une expérimentation et une utilisation polyvalente des divers moyens et outils d'apprentissage. Toutes les thématiques seront abordées de diverses façons et revues régulièrement pour un apprentissage progressif et des acquisitions qui resteront sur le long terme.

 

          Un rythme plus léger que la plupart des autres écoles. Nous savons par expérience que ce n'est pas la quantité mais bien la qualité de l'instruction qui porte ses fruits. Un apprentissage abordé au bon moment (périodes sensibles) et de la bonne façon (en tenant compte des sensibilités d'apprentissage de chacun : certains enfants sont plus sensibles à l'apprentissage par la manipulation, d'autres ont besoin d'entendre, d'écouter, il y a ceux pour qui écrire et consigner dans un cahier est important...) ne demande pas de nombreuses heures de rabâchage. Le rythme biologique des enfants est ainsi mieux respecté. Le planning sera donc moins lourd en commençant plus tard le matin par exemple. Il n'y aura pas de devoirs demandés aux élèves.

 

           Une classe élémentaire multi-niveaux sans sur effectif, une autre priorité sera pour nous le temps accordé à chaque enfant, et la qualité de vie à l'école. C'est pour cela que nous partons sur l'idée d'une classe à effectif limité (pas plus de 19 élèves). Il s'agira d'une classe élémentaire unique (CP au CM2) car nous pensons que les classes multi niveaux sont un plus tant sur le plan social que sur celui des apprentissages. En effet, cela favorise l'entraide, les échanges et la motivation.

Plus tard, nous pensons ouvrir une classe collège, pour que les enfants puissent poursuivre leur scolarité dans notre école. Et une classe maternelle. A long terme, l'école devrait donc se composer de trois classes.

 

         Du mouvement, avec un aménagement de la classe inspiré du mode dit "flexible". Pas de place attribuée, pas de longues heures assis derrière un bureau. Des moments d'apprentissages où la manipulation du matériel et l'action sont privilégiés.

         De l'éveil à l'art sous toutes ses formes, notre projet est celui d'une école où l'art aura une place privilégiée. Cela consistera entre autres, à l’intégration dans le planning des élèves d'ateliers d'éveil à la culture musicale, animés par notre professeur de musique. D'ateliers d'arts plastiques, présentés aux élèves par leur institutrice. Et l'accès à différents supports/activités ayant pour thèmes l'histoire de l'art, la culture à travers le monde, ect...

 

         De la bienveillance envers et entre les enfants, chez Aster Hottonie nous souhaitons un cadre sécurisant et chaleureux pour les enfants. Il est important pour nous que les enfants comme les adultes se sentent tous considérés, respectés et écoutés.

         L'équipe sera composée dans un premier temps de 4 personnes : La créatrice de l'école, le directeur/instituteur diplômé et expérimenté, la professeure de langues, l'assistante pédagogique et le professeur de musique.

 

Infos : 

"Notre site Internet est en cours de modification, il ne sera donc pas accessible pendant environ 2 à 3 semaines.
Pour avoir des renseignements, merci d'envoyer un mail directement à cette adresse : ecoleasterhottonie@orange.fr"