Mairie
Place de la Mairie
85710 - LA GARNACHE
Téléphone : 02 51 93 11 08
Fax : 02 51 49 06 75
Courriel :












Heures d'ouverture de la Mairie
  • Lundi au vendredi :
    8h45 à 12h15 et 13h45 à 18h
  • Samedi : 9h à 12h15


Heures d'ouverture de
l'Agence Postale Communale

  • Lundi au vendredi :
    8h45 à 12h15 et 13h45 à 18h
  • Samedi : 9h à 12h15
  • Tél. : 02 51 93 66 89

AccueilVie municipaleLe Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants


 
 

Le conseil municipal des enfants a lui aussi fait sa rentrée cette année.

Les anciens conseillers se sont réunis une dernière fois à la mairie pour finaliser leurs projets, le Cluedo et la boum.

Certains d'entre eux ont également participé aux commémorations du 11 novembre.
 



Les élections des nouveaux représentants ont eu lieu le jeudi 27 novembre 2014 en présence de Mr SACHOT, Mme POICHOTTE, Mr CROCHET ainsi que du nouvel animateur de la commune, Fabien LESAGE.
 
 
6 candidats ont été élus pour renouveler le CME :
Quentin BOSSARD
Loan GILET
Lilou GILLARD
Emeric GROSEILLER
Louis LE QUERRE
Lola MICHAUD.

Nouveaux et anciens conseillers se sont retrouvés le samedi 29 novembre 2014 pour préparer et animer le Cluedo géant au château de La Garnache. Une trentaine d'enfants et leurs parents étaient présents pour cet après-midi sympathique à résoudre des énigmes.
 
 

L'installation officielle du nouveau Conseil Municipal des Enfants a eu lieu le samedi 17 janvier 2015 en présence de Mr PETIT.   



    
 
Mercredi 4 juin 2014, Maëva, Charline et Solène étaient au Parc de loisirs de l’Equaizière pour poser les bornes de la course d’orientation conçue par le CME. Elles étaient encadrées par Jérôme des services techniques et Bernard SACHOT, 1er adjoint.

 
Après une petite interruption liée aux échéances municipales, le CME a repris ses rencontres animées par Quentin VILLENEUVE.
Lors de la réunion du 19 avril, les enfants ont d’abord rencontré la nouvelle équipe municipale.
Chacun s’est présenté, avant la photo. Les enfants se sont ensuite répartis par groupes et ont continué le travail commencé depuis plusieurs mois. De nouveaux élus, Stéphanie CHAILLOU et Frédéric De MASCUREAU comme titulaires , Catherine GAUTIER et Corine VRIGNAUD comme suppléantes accompagneront désormais le CME.
La prochaine réunion de tiendra salle René-Bazin le samedi 17 mai.
L’inauguration du parcours d’orientation au Parc de l’Equaizière est prévue le samedi 14 juin
à 14 h 30
. Ce parcours d’orientation a été imaginé par le CME, réalisé en collaboration avec l’association L’Outil en main et mis en place avec les employés communaux.


Conseil Municipal des Enfants 2013 (de gauche à droite, premier rang) Paul Barbereau, Baptiste Giraud, Laïna Tatin, Thais Rousseau, Solène Guyon, Romain Morisset, (deuxième rang), Catherine Gautier, Thibaut Blanchard, Bastien Ilhat, Dorian Paturaux, Charline Roger, Maëva Tatin, Garance Crochet, Florelle Doucet, (troisième rang), Mickaël Crochet, Nelly Blanchard, Anne Poichotte, Monsieur le Maire François Petit, Corinne Vrignaud, Stéphanie Chaillou, Frédéric De Mascureau, Quentin Villeneuve, Bernard Sachot.

Le CME travaille actuellement sur 3 nouveaux projets.

Une soirée boum : L'objectif de ce projet est de créer un temps convivial et chaleureux en direction des enfants de 9 à 12 ans. Durant cette soirée, les enfants inscrits pourront participer à des animations musicales, un repas animé et bien entendu un accès à la piste de danse. L'ensemble de la soirée est encadré par les élus municipaux et animateur de la commune. Soirée prévue début juillet 2014.

Une enquête Cluedo : Avec pour objectif convivialité et moment ludique, les enfants du CME construisent une enquête cluedo version grandeur nature. "Un vol s'est déroulé sur la Garnache, à l'aide de témoins, d'indices et la résolution d'énigmes, vous devrez faire appel à tous vos sens pour résoudre l'enquête." Enquête prévue vers le mois d'octobre 2014.

Une course d'orientation 3-5 ans : Après la mise en place de la course d'orientation au parc de loisirs les enfants souhaitaient proposer une initiation aux plus petits pour leur faire découvrir les joies de la course d'orientation. a l'heure échelle ils devront observer une maquette d'un lieu connu pour ensuite retrouver y les éléments dissimulés. Le projet devrait voir le jour vers le mois d'octobre 2014.



HISTORIQUE

Le Conseil Municipal de La Garnache, en collaboration avec les équipes enseignantes de la Commune, a décidé la création d’un Conseil Municipal d’Enfants.

Instance à vocation participative et consultative, il aura pour objectif d’initier ses membres à la pratique de la citoyenneté en leur faisant découvrir les difficultés et les contraintes mais aussi les sources de satisfactions et d’épanouissement liées à l’exercice de l’action publique collective.

A l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les enfants élus devront donc réfléchir, décider puis exécuter pour mener à bien des projets dans l’intérêt de toute la population Garnachoise, devenant ainsi des acteurs indispensables de la vie communale.

Qui peut être électeur ?
Seront électeurs (et recevront à ce titre une carte d’électeur) tous les élèves des classes de
CM1 – CM2 des écoles Jan et Joël Martel et Notre Dame de la Source.

Qui peut être candidat ?
Seuls les élèves de CM2 habitant sur la Garnache pourront être élus et siéger au Conseil Municipal d’Enfants.
Le Conseil Municipal d’Enfants est composé de 16 enfants élus, renouvelé par moitié chaque année.

Notre démarche est constituée en 4 étapes :
 
La première consiste à intervenir dans les classes des enfants de CM1 et de CM2 à travers différents ateliers qui abordent des questions autours de la citoyenneté, la connaissance de leur commune et les droits des enfants. Cette année les enfants ont réalisé une maquette de la Garnache, leur permettant d’identifier différents lieux et leur rôle respectif. Ils ont débattus sur des questions de citoyenneté et découverts la Convention International des Droits de l’Enfants.
 
La deuxième étape est le moment pour les enfants de CM2 de se proposer comme candidats au poste de Conseiller Municipal Enfant. Ils doivent préparer une affiche exposant leurs idées et motivations pour leur commune. Puis ils ont l’occasion de l’exposer aux enfants de CM1 et CM2 de leurs écoles respectives.

La troisième étape est l’élection, elles se sont déroulées sur une journée : le 19 Novembre 2013 de 10h à 11h45 et de 14h à 16h en mairie. Au total se seront 134 enfants qui auront voté pour élire leurs conseillers municipaux enfants pour le mandat de 2013-2015. Les élections se déroulent à l’image même des élections pour adultes, à l’exception que ce sont les enfants de CM1 qui effectuent le dépouillement du vote.

Durant ce temps de dépouillement, les autres enfants ont eu l’occasion de poser des questions à Monsieur le Maire sur sa fonction.
La quatrième étape consiste en la réalisation de projets sur la commune par le Conseil Municipal des Enfants. Durant la première année de fonctionnement nous avons réalisé beaucoup de réunions afin de préparer des projets. Notre objectif pour l’année 2014 consiste en la réalisation, l’aboutissement de ces projets par les enfants.

 

Enfants élus pour le Conseil Municipal des Enfants 2013 (de gauche à droite, premier rang) Kathy Jeanneau, Romain Morisseau, Laïna Tatin, Thais Rousseau, Juliette Bernard, Thibaut Blanchard, Dorian Paturaux, Baptiste Giraud, Charline Roger, Florelle Doucet, (deuxième rang) Maëva Tatin, Elisa Baron, Solène Guyon, Paul Barbereau, Garance Crochet, Bastien Ilhat, (troisième rang) Quentin Villeneuve, Monsieur le Maire Claude Bobière, Patricia Bernard, Yannick Blanchard, Serge Girardin.
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
Conseil Municipal des Enfants 2012
(Premier Conseil Municipal des Enfants Garnachois, 2012 de gauche à droite au premier rang : Thomas Nicoleau, Antoine Nicoleau, Maeva Tatin, Solène Guyon, Paul Barbereau, Auregan Dupin, Maddy Coulibaly, Elisa Baron, Bastien Ilhat, Marine Baud, Garance Crochet, Angèle Beaugé, Guillaume Fleury, Augustin Blanchard, Steeven Bouhier, Benjamin Albert)